Découvrez les tendances explosives de la cybersécurité en 2023 : Protégez votre entreprise dès maintenant !


L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine

La cybersécurité a été affectée par différents événements ces dernières années. Le télétravail pendant la pandémie et le phénomène de l’IA ont eu un impact significatif. Pour mieux comprendre les risques et les mesures de sécurité à prendre pour votre entreprise, examinons de plus près les prévisions en matière de sécurité numérique pour 2023.

Le télétravail, un mode de fonctionnement durable ?

Depuis 2020, en pleine pandémie, le télétravail s’est imposé comme un nouveau mode de travail. Cette tendance se poursuit en 2023. Cependant, le télétravail présente également des risques et des vulnérabilités en matière de sécurité informatique pour les entreprises. L’utilisation d’appareils personnels sur les réseaux des entreprises peut être préoccupante pour les équipes de sécurité. Les services informatiques ne peuvent pas toujours vérifier à distance l’identité des utilisateurs demandant l’accès à des données sensibles. Cela peut favoriser la prolifération d’arnaques sans que les employés ne s’en rendent compte.

Il est donc nécessaire de former les employés à la cybersécurité afin qu’ils soient informés et puissent éviter les pièges sur Internet.

L’automatisation : une tendance à suivre ?

Le volume de données augmente rapidement par rapport aux effectifs des équipes de cybersécurité. Il est de plus en plus courant d’automatiser certaines tâches pour se concentrer sur des aspects plus complexes. Les algorithmes peuvent analyser les données en temps réel de manière plus efficace que les humains.

LIRE  Comment retrouver Google Authenticator perdu ? Astuces sur Waxoo.fr

Cela permet de libérer du temps pour les équipes de sécurité, mais l’automatisation, associée à l’IA, permet également de réduire les coûts pour les entreprises. Les améliorations dans ce domaine font de l’automatisation une tendance à suivre, bien qu’elle ne puisse pas remplacer une équipe de sécurité informatique.

Une pénurie d’experts en cybersécurité

Face à la demande croissante en matière de sécurité informatique, il est prévu une pénurie de professionnels qualifiés. Pour maintenir une sécurité optimale, il est recommandé de former votre personnel afin qu’il puisse gérer les cyberattaques. L’amélioration des compétences des employés existants réduira les coûts et sera bénéfique pour tous. Le personnel sera plus enclin à rester dans l’entreprise, se sentant valorisé, et cela peut également attirer de nouveaux employés potentiels, ce qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre société.

Alors que l’administration américaine a récemment publié une stratégie nationale de cybersécurité, rien de tel n’a encore été établi en Europe. Nous recommandons donc aux entreprises d’opter pour leurs propres mesures de sécurité informatique en fonction de leur budget, que ce soit l’embauche d’experts en cybersécurité, la formation de leur propre personnel ou l’automatisation des processus de sécurité.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *